4.8.10

Vietnam, suite et fin !

Arrivée au Sud de cette longue peninsule qu'est le Vietnam. Des heures de bus et de train le long de la côte, en montagne aussi. Les paysages ici sont variés et grandioses.
On se prend à apprécier les Vietnamiens comme ils sont, gentils, souriants, roublards aussi. Mais bon, c'est la règle dans un pays touristique comme celui là. Si t'es pas content, tu restes chez toi.

Arrêt à Ho Chi Minh city que tout le monde continue à appeler Saigon. En fait, y'a que sur les papiers officiels qu'on l'appelle HCMC, en l'honneur de celui qui a libéré le Vietnam du joug des américains. Entre parenthèses, M. Ho Chi Minh ne souhaitait pas être éléver au rang de héros (lorsque l'on a ouvert son coffre, on y a trouvé ni or, ni argent, juste ses chaussures...). Perdu ! Des statues, protraits et bustes à son éfigie ornent chaque coin de maison privée et de bâtiment officiel. L'homme simple lui, se fait mater par des milliers de personnes chaque jour dans une cage en verre dans son mausolée à Hanoi. On y est allé et on a trouvé que c'était une belle représentation de cire comme chew Madame Tussaud...
Cours d'histoire au palais de la réunification, symbole de l'unité du Vietnam du Nord et du Sud après la guerre...sous de regard de M. Ho Chi Minh

Bref, tout ca pour dire que Saigon ne ressemble en rien à Hanoi. Ici ce sont des énormes boulevards de scooters qui traversent la ville, pas des petites rues. Et les grattes ciels fleurissent d'une manière exponentielle dans cette nouvelle grande ville économique. On rappelle qu'en 2008, le Vietnam a fait mieux que l'Inde ou la Chine avec une croissance de 12%... c'est dire les changements qui s'opèrent ici. Drôle de contradiction pour un pays qui est aujourd'hui et depuis 1975 officiellement communiste.
Puis ballade au marché de Chollon, le quartier chinois qui abritent un demi million de Viet' d'origine chinoise. Tout ce que tu ne trouves pas à Saigon se trouve à Chollon, je vous laisse imaginer le souk que c'est là bas.


Fontaine au centre du marché
Et l'entrée principale... ça a tout d'un temple !

Après cette agitation, on file faire un tour de bateau sur le Mékong puis direction l'île paradisiaque de Phu Quoc (prononcez "Fou Hoc") pour 5 jours de plage, bronzette et tout ce qui va avec. En fait, on arrive sous une pluie battante, l'avion met 20 min à atterrir à cause du temps. Le père de Ben n'est pas du tout rassuré, Ben non plus (il me broit la cuisse). On est logé dans des petits bungalows en brique, on mange les pieds dans l'eau ou presque. Le mer est agitée, les plages immenses. On fait du scooter dans l'île et ça ressemble plus à du moto cross qu'à une ballade sympathique. Les moussons qui s'abattent de temps à autre mais surtout la nuit sont terribles. C'est impressoinnant de voir autant de pluie tomber en si peu de temps... Bref Phu Quoc, c'est plage de sable blanc, eaux turquoises et grosses vagues, fruits de mer au barbecue (gambas et noix de st jacques à gogo), scooters, villages de pêcheurs, cocktails, pédicure et manucure pour Françoise et moi (on y prend goût!)...bref la belle vie !




Demain, on quitte les parents de Ben après un mois de voyage ensemble, bientôt les Picc arrivent pour 3 semaines au Cambodge.

2 commentaires:

  1. Bonne continuation, en amoureux cette fois.
    Je monterai à St jean d'Arvey pour entendre leurs impressions en direct.
    Bon courage pour la mousson !!!
    Madeleine P

    RépondreSupprimer
  2. Ahah rien de tel que conduire un scotter en temps de mousson, n'oublie pas de te protéger les yeux avec ta main droite comme les vrais pro du scooter asiatiques :)

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer