8.8.10

En attendant les Pic !

En attendant les Pics donc, les parents de Gaelle et son frère pour ceux qui connaitraient pas, on est a Phnom Penh, capitale cambodgienne. Nouveau pays, nouveaux repères : la monnaie, la langue, les habitudes...tout ça c'est encore à apprendre.

Mais ici, à notre grande surprise, c'est le bon vieux dollar américain et non les riels (monnaie locale) qui est dans les portefeuilles. Partout, dans les hotels, les restos, les tuk tuk, les taxis, et même les distributeurs, c'est avec le dollar qu'on traite. Qu'à cela ne tienne, on est arrivé avec nos millions de dongs vietnamiens (oui oui au Vietnam tu es très vite millionnaire) qu'on a changé au marché noir contre des riels. Du coup, souvent ou tout le temps, on a l'impression de souler les gens quand on veut les payer en riels et non en dollars, surtout les Cambodgiens. Allez y comprendre quelque chose...

Sinon, à chaud comme ça on peut dire que :
- La bouffe est bien plus chère (3 fois plus qu'au Vietnam), la bière aussi (5 fois plus, ça tombe bien les Claudels étaient au Vietnam ;-) )
- Il y a beaucoup plus de pauvreté et surtout, de mendiants dans la rue
- Finis les scooters, ici c'est le règne de la voiture et des vélos (enfin, y'a toujours des scoots un peu quand même...)
- Les gens sont plus bronzés, parfois, on dirait des Indiens et surtout les Cambodgiens sont plus agréables à regarder que les Viets ("ça n'engage que Gaelle" dixit Ben)
- La ville est bien plus peace que Saigon ou Hanoi
- Ils bouffent des tas d'insectes. Ce soir, à notre insu, on a eu notre baptême de fourmis rouges, bien cachées dans un espèce de fromage, le tout enroulé par une lamelle de porc rouge mariné... un délice !
- L'architecture est la plus belle qu'on ait vu en Asie

Mardi, on passe à cinq donc avec mes parents et mon frère. Dis donc ça n'arrête pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire