25.8.10

Campagne cambodgienne

Après les temples d'Angkor, petit détour par la campagne cambodgienne. Au programme, visite d'artisans, d'une ferme de lotus en plein air, train bambou, des pagodes (on y échappe pas), envol de milliers de chauves souris en soirée... bref la campagne, la vraie !
Départ de Siem Reap en bateau, trajet sur le grand lac Tonlé Sep au milieu des villages flottants qui n'ont rien à voir avec ceux du Mékong au Vietnam !
Jojo et César, les seuls à rester sous la pluie ET le soleil de plomb pour les 6h de bateau !

Arrivée à Battambang et ses rizières, le grenier à riz du Cambodge.Durant la période Khmers Rouges, des milliers de cambodgiens des villes se sont retrouvés à travailler dans ces champs.
Rappel historique. Les Khmers Rouges sous le leadership de Pol Pot ont insufflé un régime de terreur de 1975 à 1979. Durant 4 ans, 2 millions de cambodgiens (un quart de la population) sont morts de faim, de maladies et d'exécutions sommaires ramenant le pays 20 ans en arrière. Aujourd'hui encore, le Cambodge panse ses plaies, la majorité de la population vivant sous le seuil de pauvreté. On estime que 90% des intellectuels du pays ont été massacrés sous le régime Pol Pot. Aujourd'hui, il est impossible de visiter le pays sans penser à cette histoire.

Malgré cela, la population est souriante et accueillante. Lors d'une visite d'artisans locaux, César (le papa de Gaelle) ne veut plus partir de chez le forgeron local qui lui montre tout ce qu'il fabrique comme ça se faisait il y a 50 ans chez nous. On a été obligé de le tirer jusqu'au tuk tuk pour continuer la visite !

Visite d'un champ de lotus, baignade, hamac, dégustation de graines...
Elle est pas belle la vie ?

1 commentaire:

  1. De vrais aventuriers ma tante et mon oncle!!!
    Ca me fait super plaisir de voir vos photos.
    J'adore celle avec Jojo et John dans les hamacs : Ah oui, elle est belle la vie! ; )
    Gros bisous à tous.
    La Gégé

    RépondreSupprimer