30.10.10

Korea, la fin !

Voila, bye bye l'Asie, nous partons demain pour l'automne finlandais, surement bien moins doux que l'automne coréen. Nous avons profité un mois et demi de ce pays sous le soleil radieux et la douceur, même si on s'est muni de grosses vestes ces derniers jours (faut pas exagérer quand même !)
On profite à fond des derniers jours dans la méga mégalopole Séoul...


D'une dégustation de vins et liqueurs traditionnels coréens

Des papys et mamies qui jouent dans la rue

D'une ballade sur la forteresse avec la maison bleue du président en prime

NEXT STOP :

26.10.10

Pas de chichis, tous à poil !

On continue notre petite boucle en Corée, bientôt la fin...
Nous voilà donc au Nord Est du pays, la où la mer croise la montagne et le parc national de Seoraksan, un des plus beaux du pays à en croire les coréens. Ils ne s'y sont pas trompés, le parc est un petit bijou. Des forêts de pins et de feuillus qui changent de couleur à l'automne au milieu de rocs bruts...Magnifique !


Le seul de jour de beau temps dans notre périple dans le parc s'avère être un dimanche et là, on comprend vraiment la popularité du parc et que la rando est VRAIMENT le sport numéro 1 ici. Des milliers de coréens font LA sortie en famille et le parc ressemble d'un coup à Disneyland (nb : la photo n'est PAS truquée)




Oui, on fait la queue en randonnée en Corée !!

Les vues restent, malgré le monde, superbes !

Et en chemin, les porteurs acheminent la bouffe et le makori (vin de riz fermenté) aux stands de ravitaillement à mi-chemin du sommet. On a compté, il porte 80kg ce monsieur...

Voilà, retour plus tôt que prévu à Séoul à cause du temps pourri à l'Est. Ici ça commence à cailler mais le soleil est au rdv. On a profité à la nuit tombée (à 17h30 en ce moment) de 2 activités qu'on apprécie particulièrement ici, et qui restent pas chères : le DVD bang et le jimjilbang. Bang veut dire pièce en coréen donc littérallement c'est la pièce à DVD et les bains publics.
Pour quelques euros, on choisit un DVD et nous voilà en salle privée avec gros canapés pour une séance de visionnage sur grand écran. Hier on a choisi le remake de Robin des Bois...

Quand au jimjilbang, ici c'est une institution. Hommes et femmes vont aux bains régulièrement. Il y a douches, bains à différentes températures, massage, sauna... Bref tous à poil (femmes d'un côté, hommes de l'autre bien sur) et c'est parti pour le grand nettoyage. Au début ça fait un peu bizarre, nous qui ne sommes pas très à l'aise avec la nudité mais ici peu importe. On est là pour être propre donc peu importe.
Après les bains (on reste le temps qu'on veut, ils sont ouverts 24h/24h), on peut aller dans la salle commune en pyjama, fourni par la maison. Hier, les hommes en blanc, les filles en rose. Dans la salle commune, y'a tout pour se reposer : matelas, coussins, saunas mixtes, chambres froides, bar, resto, fauteuils de massage, big télés, mangas à dispo...bref plein de trucs. On a dormi là, pensant que y'aurait pas grand monde mais à Séoul, il y a TOUJOURS du monde. On s'est couché, on comptait une dizaine de personnes dans la salle commune. Au réveil, y'a du monde qui dort partout, principalement des hommes qui décuvent de leurs soirées arrosées de la veille mais c'est pas de leur faute, ils étaient avec des clients.
Voilà un aperçu de la salle commune...

16.10.10

Busan

Wouhou ! 4 messages et la carte mise a jour, on vous gâte !
Et voila pour le plaisir de tous les majorettes de Busan, suivies de près par les vendeuse en costumes !

Tout ca pour dire que Busan, on a pas visité parce que la 2ème ville de Corée ne nous tentait pas plus que ça, mais que vu qu'on y passait en bus, et qu'on est tombé en plein dans le PIFF (le festival international de film), on a decidé de se faire une toile .... ou 4. Au programme, un film francais, un film chinois, un russe et un du Mozambique.

Enfin, entre 2 cinoches, on est tombé sur un defilé ou on a assisté au montage d'une pyramide de lampions en 15 minutes chrono. Impressionant.
Et comme d'habitude, le plus beau pour la fin...

Jirisan national park

Trois jours de rando dans le plus vieux parc national de Corée, une institution ici. Il est donc pris d'assaut par des hordes de coréens venant exhibés leurs beaux vetements de compet' ! La rando ici, plus qu'un sport ou qu'un loisir, c'est un "must-do".

Ben et ses copines

On vient en famille ou entre amis, en super équipement que l'on mettrait que pour de l'alpinisme chez nous, et on marche. Les coréens m'ont quand meme un peu décus car les chemins de rando ici, c'est plus des grosses caillasses. En gros, soit ils ont fait une belle large route accessible a tous meme aux fauteuils roulants, soit ils ont pris le plus court chemin pour monter en haut de la montagne : tout droit ! Les S ici, connait pas !

Sinon, encore une fois, on les a fait halluciné dans les refuges car on avait pris (normal) notre duvet et 3 jours de bouffe avec nous. En plus des habits chauds, ca faisait un sac assez gros. Eux n'avaient qu'un tout petit sac a dos car en refuge, ils vendent la bouffe et louent les duvets !
Facile la rando ici, c'est pour ca que c'est populaire ici peut être...

Bref outre le fait qu'à 21h c'est l'extinction des feux obligatoires et qu'à 6h du mat c'est l'allumage des feux (la aussi obligatoire), on a aprrécié cette rando qui nous a donné des paysages grandioses !

Et puis on est en Octobre, début de la saison des couleurs
enfin, on se moque de ces petits coréens mais ils sont gentils comme tout ! Un fruit par ci, un verre de makori (vin de riz coréen) par la, on a eu droit à plein de petits snacks tout au long de la rando (principalement parce que Ben est blanc). Merci ! Ben et ses copains de la makori team !

Wwoofing chez Mister Choi

Nous voila arrivés chez Mister Choi, près du parc national Jirisan ou l'on compte aller faire une grosse rando. Rien a voir avec notre 1er wwoof, ici Mr Choi ne vit plus avec sa famille qui habite a 30 minutes d'ici. Sa femme vient faire le menage et la bouffe une fois par semaine, et lui prend des habitudes de vieux garçon dans sa ferme avec nous, les wwoofeurs.
C'est pas bio non plus, et c'est plus une enorme exploitation qu'autre chose. Bref, on a pas vraiment aimé comparé au gentil M. Lim. Mais on est resté que 4 jours, l'environnement étant très beau et le proprio au final, gentil malgré tout.

Le boulot plutot soft...

en plein milieu de la montagne !

Deux coréens en pleine discussion sur la ruche qui fuit (M. Choi a droite)...

Au festival Pansori, en gros comédie musicalo-mélo-dramatique sur la guerre de Corée et ballade au parc

Et puis, on est toujours en Asie donc y'a toujours des trucs qui ne sont pas (du tout) comme chez nous !
J'aime bien les panneaux indicateurs ici

Les marchés
et les tombes ! Ici pas de cimetière, on enterre les morts un peu partout où il y a des la place, souvent en montagne d'ailleurs.

Jeonju

Jeonju, c'est pas tant apprecié des guides qui n'en parlent pas plus que ca, du coup on avait prévu une nuit de transfert avant d'aller continuer notre voyage, et nous on y sommes resté 4 jours...

Entre les maisons du Village Hanok, très corean style,cette espèce de mosqu-édrale,
et la spécialité locale, les sculptures en papier maché
nous, on a surtout apprécié le coté artistique de la ville, dans les petites ruelles sans trottoir
Enfin, et c'est aussi ca qui nous a fait nous attarder, on est arrivé pendant le Sori Festival, le soir de Babylon Circus et d'un groupe de ska de Seoul. Du coup, concert gratuit, et bar/resto avec les groupes, et rebelotte le surlendemain avec la soirée francophonie : de nouveau Babylon, un groupe d'africains venant de Montréal, et le summum de la soirée pour nous avec les 3 coréennes qui chantent "Helene, je m'appelle Helene" !

Ici au resto avec les groupes
et la lors des cours de tambours coréen pour enfants