17.7.10

Depart sur les chapeaux de roues !

Une semaine apres l'arrivee des parents de Ben au Viet Nam, pas le temps de s'ennuyer ! Apres quelques restos de rue a Hanoi...

...direction la mythique Baie d'Halong. On s'attendait a une horde de voiles sur la baie, 500 bateaux qui se suivent les uns les autres et au final on a été agréablement surpris ! La baie est si grande qu'il y a de la place pour tous, notre agence faisant en sorte d'éviter les "heures de pointes" des visites classiques de la baie.

Pour info, la baie n'a rien de volcanique, c'était des montagnes grandes comme les Alpes avant. Des gros pics rocheux recouverts de couches de sediments un peu friables. Quand l'océan est arrivé, il a balayé les sédiments pour laisser seulement les gros pics rocheux qui ont donné la baie telle qu'on la connait aujourd'hui. On compte des centaines d'îlots caillouteux.

On ira pas jusqu'a dire qu'on etait les seuls en mer mais pas de traffic comme on le pensait, ca a été très sympa. Une fois passé le port (qui lui est bondé), on part a 9 sur une jonque a travers la baie. Au programme baignade, visite de grottes, kayak...on apprecie la bronzette sur le pont, les mots fléchés, la lecture et la vue splendide. Quelques bonnes parties de rigolage aussi avec Francoise qui, avec son dos bloquée, a du mal a sortir du kayak !Un des nombreux villages de pêcheurs de la baie

On passe une nuit sur le bateau puis une nuit sur l'ile de Cat Ba. Contrairement à ce qu'on peut penser, les Claudel nous menent la vie dure et nous fatiguent pas mal. Les poules, c'est nous ! On se couche plus tôt qu'eux, on tourne au jus de citron frais, eux a la bière...bref des jeunots à fond les ballons ! C'est que ça nous rajeunirait presque...

Pas le temps de trainer donc ! Un passage de deux heures a Hanoi puis on reprend le train de nuit pour Sapa dans les montagnes du Nord. Au programme, trois jours de trek et dodo chez l'habitant. Sapa, c'est le territoire de nombreuses minorités ethniques dont les Hmongs noirs qui se distinguent par leurs costumes tradditionnels. Le tourisme est omnipresent et fait vivre nombre de villages même si des fois, les sollicitations sont pesantes. La question est délicate car on a souvent l'impression que les minorités s'habillent en costumes juste pour les touristes, pour vendre des choses. Mais apparemment non. C'est leur manière de vivre, le touriste est juste une manne supplémentaire dont elles peuvent profiter pour gagner un peu plus... Après, chacun a son avis personnel : étaient-elles plus heureuses avant l'arrivée du tourisme ?

On part marcher au milieu des rizieres. Le cadre est magnifique, des terrasses de riz partout au sein d'une grande vallée avec une rivière.

Dès le départ, une quinzaine de femmes Hmongs nous suivent. On se dit que c'est pour nous vendre des trucs et qu'elles partiront au bout de 5 minutes. Elles resteront les 7h de marche avec nous à nous poser des questions sur notre famille, a discuter vite fait....Elles aideront aussi beaucoup Françoise dans le chemin escarpée qui a un peu de mal à cause de sa jambe. A l'arrivée du coup, on se sent obligé d'acheter quelques chose. C'est comme ça que ça marche a Sapa... Le soir, on dort chez l'habitant avec un repas de rois. Pas moins de 20 assiettes sur la table mais c'est la tradition ici. On fait même quelques nems avec la femme. Le tout accompagné d'alcool de riz fait maison (on descendra près de 5 litres d'alcool a 10, Ben en tête avec l'homme de la maison qui l'a a la bonne !).
Visite de villages des Dzao rouges le lendemain
Et des rizières, encore des rizières...

On refait un passage éclair à Hanoi puis on descend vers le Sud tout doucement... gros bisous à tous

Gaëlle, Ben, Manuel et Françoise

5 commentaires:

  1. Génial cette baie d'Halong et ces rizières, ca donne vraiment envi d'aller au Vietnam ! Peut êrtre un prochain voyage qui sait ? Bises

    RépondreSupprimer
  2. enfin la baie d'Halong...merci!
    encore!encore!encore! des photos!!!
    Françoise, dès que t'es rentrée, on s'fait la Galop?
    biz Nath

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de voir que les "vieux claudel" profitent au maximum. Je suis juste verte d'envie. Je vous embrasse tous loes quatres.
    Marie T.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien de pouvoir vous voir. On a l'impression d'être un peu dans vos valises !!!
    Nous aussi, on est allé voir notre fiston ( Nicolas ) mais c'était un peu moins exotique, et un peu moins long - viaduc du 14 juillet : Cardiff est néanmoins une ville très agréable.
    Et question bières, c'est pas mal non plus.
    Bonne continuation.
    Madeleine P

    RépondreSupprimer
  5. Ca donne envie d'aller au Vietnam, tjrs de superbes photos! Je vous embrasse fort.
    Géraldine

    RépondreSupprimer